Accueil > Sécurité et Nage en Eau Vive >
Nager dans un rappel
Je voudrais apporter mon témoignage à la discussion suivante : Rester au fond, ça fait quoi ?.
"Ne jamais minimiser un rappel !" l’insouciance n’a rien à faire sur l’eau, arrêtez-moi quelqu’un !!!
Eh oui, encore une fois, mon insouciance a pris le dessus et m’a value une nage mémorable dans un rappel. Au moins, je suis encore là pour en témoigner.
Je ne m’attarderai pas sur le pourquoi et le comment, je voudrais juste faire un point sur la technique.
Je pensais donc réussir à passer sous le rouleau et sortir après le champignon,
mais non,
le rouleau a décidé de me garder. Que faire ?
Heureusement je garde mon sang froid,
c’est incroyable comment le temps est long la dessous !
D’abord le flotteur, il va me permettre de me hisser à la surface : peine perdue ! Je vais essayer de le propulser dans la veine : peine perdue ! Il me ramène toujours vers la chute, je décide de m’en séparer. Je ne sais pas si c’est ce qu’il fallait faire mais après 2 techniques infructueuses il fallait que je passe à autre chose.
J’aimerais bien avoir votre avis là-dessus : garder ou non le flotteur ?
Bref, je suis en train de bouchonner
: je monte, je descends, je monte et redescends, malheureusement je ne remonte jamais assez pour pouvoir prendre l’air mais je tends la main en espérant attraper une corde qui ne viendra jamais.
Moralité : N’oubliez pas cette règle de la page 38 du Guide de la formation technique et pédagogique :
Analyse de la situation :
Monsieur DUPONT
(moi en l’occurrence, même si je n’aime pas être un monsieur DUPONT)
bouchonne car il ne cherche qu’une chose, c’est de respirer (...)
Pour ma part, j’attendais surtout l’intervention des autres.
De fait, il remonte systématiquement à la verticale, à la base de la chute, puis retourne au fond dans le même axe (...) => le point d’équilibre crée une situation statique.
Je confirme et j’ajoute que c’est une perte de temps qui peut être fatale.
Je ne peux pas me permettre d’attendre que quelqu’un réagisse à la surface, je dois essayer de me sortir de là, et je sais ce qu’il faut faire : attraper la veine du fond
.
Seulement voilà, impossible de plonger, le seul mouvement que je peux faire c’est de haut en bas
.
C’est facile à dire qu’il faut nager dans le fond mais beaucoup moins à réaliser. Ce n’est pas du tout naturel de plonger dans le fond pour rejoindre la surface. Je me demandais s’il ne valait pas mieux allonger le bras et espérer le secours des autres, tant qu’ils me voient il y a de l’espoir ou alors... plonger et risquer de se perdre...
Finalement je ne suis pas vraiment sûre de ce qui s’est passé mais je pense que mes palmes ont réussi à pogner la veine du fond et j’ai ainsi été éjectée de la laveuse
.
L’eau devient alors noire, un instant de panique, mais non, ça signifie que j’ai quitté le rouleau, une roche sous mes pieds, je me pousse vers la surface, de l’air !
Légende :
![]() |
= bonne idée ! |
![]() |
= mauvais plan ! |
Aujourd’hui, je suis bien contente de cette nage, rien de tel qu’un petit séjour dans un rappel pour nous remettre en place et je crois mieux réagir s’il y a une prochaine fois.
Je crois qu’il est important de lire et relire les techniques de sécurité, de témoigner et analyser des situations pour éviter de perdre un temps précieux dans une situation difficile. Je savais très bien que la sortie d’un rappel se trouve par le bas, je serais sortie de là bien plus vite si j’avais agi tout de suite au lieu d’attendre de l’aide. Ceci dit, la 1ere leçon, c’est surtout de ne pas se mettre dans une situation difficile et cette fois-là, j’avoue, je suis 100% coupable.
Navigation
News | plan du site | Kiosque web | Annuaire
Forum désactivé